Les 4 questions essentielles à se poser avant de débuter un bullet-journal

 

Les-4-questions-essentielles-a-se-poser-avant-de-debuter-un-bullet-journal

 

Le bullet-journal est au summum de sa popularité grâce aux réseaux sociaux (et plus particulièrement Instagram). Il est au cœur des esprits et beaucoup souhaitent se lancer dans l’aventure. Après tout, il fait rêver : il y a tant de carnets merveilleusement illustrés sur le web ! Mais au final, cette envie naît-elle par nécessité ou pour suivre la tendance ? Il faut faire attention à cette nuance, car elle détermine l’expérience positive ou négative que tu tireras de ton bullet (qui risque de finir aux oubliettes !). Si tu souhaites débuter un bujo, tu trouveras ici les questions qu’il est nécessaire de se poser auparavant.

 

Est-ce que je sais ce dont il s’agit ?

C’est LA question nécessaire à tout commencement… Ça te semble (quand même !) être la base ? Tant mieux ! Mais pas pour tout le monde : il semble que cette étape soit « oubliée » par certains. J’ai vu si souvent des personnes ultra-motivées à l’idée de commencer leur bujo et ensuite être ultra-surprises de voir comment on s’en sert vraiment. Ou encore, dans les groupes Facebook, quelqu’un dire « Bonjour ! Je veux faire un bullet-journal, c’est quoi ? » sans se rendre compte que quelque chose cloche.

Je le répète ici encore : il s’agit d’une méthode d’organisation (et pas un carnet artistique !). Si tu doutes de si tu t’es assez renseigné ou non, je t’invite à lire cet article dans lequel j’explique ce dont il s’agit.

C’est une fois que tu auras compris le principe de ce carnet, tu pourras te poser les questions suivantes.

 

Est-ce que j’en ai besoin ?

Encore une question essentielle à se poser ! S’agissant d’un carnet destiné à l’auto-organisation, le bullet-journal s’adresse aux personnes qui ont besoin de s’organiser. Si tu n’en as pas l’utilité, tu risques de vite l’abandonner au fond d’un tiroir.

A mon sens, il faut aussi prendre en compte la quantité d’informations dont on souhaite avoir un suivi : si ta seule organisation est une mini « To do list » hebdomadaire, alors ton bullet-journal sera un peu vide. Le bujo permet d’organiser beaucoup de choses à la fois : emplois du temps privé et professionnel, courses à faire, menus, suivi d’habitudes, listes diverses, devoirs et partiels pour les étudiants etc. Mais quand on y réfléchit, on a tous matière à remplir un bujo, non ?

 

Est-ce que j’ai le temps ?

On peut également formuler cette question ainsi : Est-ce que je compte prendre le temps de le tenir à jour ?

En effet, peu importe le mode d’organisation (monthly, weekly ou daily), il est nécessaire de consacrer un peu de temps à son bullet quotidiennement. Bien sûr, ce temps est plus ou moins important selon ton utilisation et le style de ton carnet : un bujo élaboré nécessitera forcément plus de temps.

Il faut donc avoir conscience que l’entretien d’un bullet-journal nécessite une certaine rigueur. Bien sûr, il est possible de faire des exceptions… mais pas trop !

 

Est-ce que j’en ai envie ?

Il s’agit d’une question logique mais quand même utile à rappeler. Le bullet-journal prenant un certain temps de ta journée, il vaut mieux prendre plaisir à l’utiliser. Sinon, il ne servira pas longtemps ! Cette envie vient notamment du besoin de ce carnet. Suivre la tendance n’est pas une bonne source de motivation sur le long terme.

 

Si tu as répondu oui à toutes ces questions, alors le monde du bullet-journal te tend les bras ! Tu trouveras bientôt sur le blog un guide complet pour commencer ton bujo en toute sérénité. Si non, libre à toi de commencer ou non ton bujo. Mais il serait dommage de ne pas tenir un carnet qui t’a fait rêver n’est-ce pas ? Si cela t’intéresse, un article sortira bientôt sur les raisons pour lesquelles tu n’as pas su tenir ton bullet-journal.

 

J’espère que ces questions t’ont aidé(e) à mieux cerner tes envies. Si des questions subsistent, partage-les-moi en commentaire !

14 thoughts on “Les 4 questions essentielles à se poser avant de débuter un bullet-journal

  1. Ça fait un moment que je me tâte à en prendre un !
    J’aime beaucoup le concept !
    Mais moi la question qui me trottais le plus c’etait : est ce que je suis assez créative ? ( moi qui ne le suis absolument pas 😂 )
    Je me lance des défis parfois
    Du coup je voulais allié organisation et travailler sur ma créativité …

    J’hesite Encore du coup

    Mais ton article m’a beaucoup aidé 🙂

    1. Salut Marion, tant mieux s’il t’a aidée !
      Il n’y a pas besoin d’être créatif (au sens déco) pour faire un bujo normalement 🙂 Les décorations n’entrent pas dans le concept de base du bullet, cela reste un loisir pour les utilisateurs. La seule part de « créativité » c’est être capable de tester et imaginer différentes modes d’organisation dedans !
      Si tu veux le décorer tu peux le faire petit à petit, et inspire toi d’images (il existe aussi des tampons, doodle, autocollants, masking-tape…), de toute façon il faut bien commencer ! Et ce sera positif de voir ton évolution au fur et à mesure 🙂

  2. Coucou, tu as soulevé un des points dans ton article qui fait que je me suis achetée un Bullet journal il y a quelques mois et que je n’arrive pas à le remplir ! C’est qu’en fait j’ai plus suivi la tendance, je le vois partout et une de mes amis m’a dit que c’était génial que vraiment ressenti l’utilité d’en avoir un ! J’attends le déclic quoi 🙂 J’attends tes prochains articles sur le sujet 🙂
    Bizzzz

    1. Coucou, oui c’est génial, quand on en a besoin haha ! 😀
      Il faut voir si tu as matière ou non à le remplir régulièrement ! Ou peut-être que cette méthode ne te convient simplement pas c’est aussi possible ! 🙂

  3. Hello ! Tu as bien fait d’écrire cet article, car finalement je me retrouvais un peu dans la situation que tu décris au départ : je ne sais pas vraiment à quoi ça sert haha ! Ceci dit, après avoir lu tes explications, il est clair que je n’en ferai pas, j’ai déjà un petit agenda qui me sert, et j’avoue que je n’aurais pas du tout le temps de me préoccuper d’un bujo au qotidien :/
    C’est dommage car l’idée de base est super sympa !

  4. J’ai laissé tomber mon bujo depuis un moment et je ressens vraiment le besoin de m’y remettre car c’est vraiment un super outil d’organisation en tout cas j’ai hâte de voir ton article sur comment bien débuter histoire de repartir sur de bonnes bases!

  5. Hello ! Perso j’en tiens un depuis le début d’année, j’aime beaucoup passer du temps à le décorer, ça me détends. Même pour m’organiser, je trouve ça hyper pratique de voir d’un coup d’oeil tout mon mois et savoir ce que j’ai à faire durant ce laps de temps. Bref, je ne m’en passe plus et je l’emmène partout 🙂 Bonne continuation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *